On ne manquera pas de rapprocher le Traité des Satyres de Hedelin, d'un autre traité du même genre: De la Démonialité et des animaux Incubes et Succubes, par le P. Sinistrari. En s'appuyant sur les mêmes textes, il arrive à des conclusions tout autres, car il démontre péremptoirement que les intéressants objets de son étude sont des êtres doués de raison, rachetés par le sang de Jésus-Christ, et capables de damnation ou de salut; il n'a écrit son livre qu'en vue de cette thèse, si improbable au premier abord, et dont pourtant il se tire avec une rigueur de déduction qui lui fait le plus grand honneur.
Ce Livre ne semblera peut estre pas moins estrange, que la méthode que j'ay observée en cette matiere est extraordinaire. Cette question est si nouvelle, qu'à l'abord oyant parler de Satyres bestes brutes, plusieurs se trouveront paradvanture surpris, comme la pluspart de ceux ausquels j'ay communiqué mon dessein avant que de le mettre au jour. Mais, apres les tesmoignages de tant d'Autheurs si célebres dont nous avons composé la seconde partie de ce Livre, il n'y a plus à douter si les vrais Satyres sont bestes brutes.
J'ay pris ceste question par la teste, et dès l'entrée combattu l'opinion de ceux qui se sont imaginez contre raison que les Satyres estoient hommes, affin de disposer par ce moyen le Lecteur à recevoir plus facilement la division que j'en fais en trois especes. Ceux qui me feront l'honneur de courir le Livre tout entier, cognoistront que l'inscription est coëgale, et toute proportionnée aux choses que je traicte, et l'ordre que j'ay tenu nécessaire: et j'ose me promettre que si leur curiosité n'est pleinement satisfaicte, au moins leur bien-veillance ne pourra refuser un favorable accueil à mes efforts, principalement en une matiere si nouvelle, si pénible et si négligée.
Ce petit ouvrage sera les arres d'un plus grand auquel je suis maintenant comme engagé car si mon espérance se trouve tant soit peu satisfaicte du jugement et de la curiosité du public, j'acheveray comme j'ai commencé et cheminant sur les voies que je me suis moi-mesme tracées, je donnerai ce que j'ay peu recueillir des Hippocentaures, Tritons, Nereïdes, Geans, Pigmées, Acephales, Arimaspes, Hommes colorez, et de tant d'autres monstres, dont les Histoires font mention.