- Je m'appelle Azor et je suis d'Alexandrie, dis-je en lui tendant la main. Il la serra un moment, en soutenant ce regard affable que j'avais trop peu croisé dans ce pays.
- Je m'appelle Jésus et je suis d'ici. Bienvenue Azor, ça doit être tout une expérience de te retrouver dans un pays si différent du tien ?
En effet, j'en apprends tous les jours mais, si les inquiétudes se répètent, seules les coutumes changent.
Mais je me gardai de trop parler, par crainte de me voir critiquer les moeurs locales et de l'offenser.
- Tu as raison, mon ami, nous vivons tous le même temps et nous sommes soumis aux mêmes craintes et aux mêmes appréhensions. Après tout, nous sommes des hommes et apprenons les uns des autres, les bonnes comme les mauvaises coutumes...
Cela allait plus dans le sens de mes pensées, puis il enchaîna:
- Le seul refuge de l'homme est au sein de Son Dieu, là où il trouve le soulagement de ses peines et peurs, tu ne trouves pas ?
Il m'avait piégé sans le vouloir, ou alors il soupçonnait quelque chose [...]
Lorsqu'il quitte son Égypte natale pour accompagner un ami dans sa famille à Nazareth, le jeune Azor ne se doute pas encore qu'il fera une rencontre qui bouleversera sa vie. Son amitié avec un certain Jésus l'amènera à partir plus loin encore, jusque dans les hauteurs de l'Himalaya, la demeure des neiges... Récit initiatique aux allures d'épopée spirituelle, l'opus de Sami Yvan Mourad se lit comme un roman d'aventures. Si l'on connaît la trame de son histoire, on se laisse envoûter par ces trajectoires hors du commun.