J'ai une grande admiration pour les personnes qui réussissent à vivre en couple avec un pervers narcissique. Il faut une indulgence démesurée, et un don de soi hors du commun, pour réussir à passer à travers toutes les épreuves que l'irresponsabilité maladive de leur partenaire ne cesse de créer, par pur égoïsme.
Lucie, ma partenaire de vie des 28 dernières années, et celle qui a orchestré toutes les étapes de mon incroyable métamorphose, faisait partie de ces éternelles incomprises, qui souffrent depuis trop longtemps, dans le silence d'un amour non-réciproque.
Elle vivait avec le lourd fardeau d'un manque écrasant de confiance en elle, que j'amplifiais à répétition, par des reproches et des disputes sans fondement qu'elle croyait mériter, et qui la dépouillait du pouvoir qu'elle avait sur sa vie. À partir de là, je pouvais lui transférer tout le mal-être que je voulais, et que je n'arrivais pas à combattre de moi-même.
Je m'acharnais tellement à la rabaisser, uniquement parce qu'elle me démontrait un amour qui m'était interdit, par le simple fait que je ne l'avais jamais vécu dans mon enfance.
J'étais un incorrigible récidiviste des provocations gratuites, et sans aucune logique, qui la déstabilisait à un tel point, qu'elle n'arrivait plus à réfléchir, et à faire la juste part des choses.
Elle devait si souvent se défendre, que j'en étais pathétique. Mais d'un autre côté, j'avais tellement besoin d'elle, qu'elle était prête à sacrifier son amour-propre, pour être sûre d'être utile dans ma vie, et d'entretenir cette fausse importance, dont je pouvais profiter à ses dépens.
Mais peu à peu, assez a été assez. Elle est devenue tellement lasse de subir autant de déceptions, qu'elle a finalement appris à se respecter, pour que je puisse apprendre à me responsabiliser. Cela a mis un terme à l'éternel dilemme qu'elle vivait: demeurer avec moi, car elle m'aimait plus que tout, ou y laisser sa peau, dont elle n'avait jamais appris la valeur.
Car une fois que je l'avais lâchement attaqué, en trahissant une fois de plus tout l'amour que je ressentais pour elle, j'avais besoin de sa bienveillante compréhension, mais surtout de son pardon, pour que notre histoire d'amour puisse continuer, avant qu'il ne soit trop tard.
Dans ce monde, tout se pardonne, mais ce n'est pas tout qui se répare...
C'est ce que vous apprendra ce livre: comment vous respecter, malgré la déresponsabilisation grandissante de votre partenaire, et lui pardonner son immaturité.