Ce livre est dédié à tous les amoureux de ces petits félins si craquants, qui apportent douceur et joie de vivre dans le foyer.
Vous voulez ce qu'il y a de mieux pour votre chat - nul doute que vous lui donnez tout l'amour possible. Mais pour le reste, êtes-vous paré.e ?.
Vous apprendrez dans ces pages comment les contenter et en prendre soin, mais également à décrypter ses attitudes, ses postures et ses comportements. Pourquoi frétille-t-il de la queue ? Quel est ce miaulement étrange qui ressemble à un bêlement ? Que faut-il lui donner à manger lorsqu'il est chaton, adulte ou âgé ? Quel est le meilleur chat pour moi ? A chaque question, une réponse.
Extraits: Comment décrypter ses attitudes ?
Le chat a différentes façons de vous faire comprendre ce dont il a envie, ce qu'il réclame, ce qu'il vous offre. Il peut s'exprimer par des miaulements, mais également par des postures, des mimiques et des regards. Alors comment décrypter le langage de son corps ?
Tout d'abord, un chat qui lèche un autre chat sur le dessus de la tête lui exprime sa soumission.
Lorsqu'il se trouve devant une indécision, le chat se donnera quelques coups de langue sur l'épaule. Cela lui laisse ainsi - sous des dehors très dignes - le temps nécessaire pour choisir la solution qui l'avantagera (fuir, attaquer ou ignorer). S'il a été surpris en train de commettre un acte qu'il sait être interdit, et pour peu que vous ayez crié, il se mettra compulsivement à se nettoyer le museau à l'aide de ses pattes. Là encore, il s'octroie un temps de réflexion afin de savoir comment réagir à la situation.
Si Mister Matou se frotte contre les jambes de votre visiteur, alors ce dernier a reçu un droit de passage, ayant été accepté dans la Cour avec une sympathie royalement offerte par Sa Majesté.
Un chat qui vient se frotter à vos jambes, au-delà de la tendresse que ce geste semble traduire, dépose un certain nombre de phéromones sur vous. Les phéromones sont des substances chimiques que le chat laisse un peu partout et qui ont plusieurs significations, selon l'endroit de son corps qu'il choisira de frotter: [...]
------------
- Le mâle comme la femelle miauleront tout aussi plaintivement au moment des chaleurs. Donc si vous pensiez en choisissant le sexe échapper aux concerts, vous pouvez l'oublier. A la rigueur, le choix se porterait plutôt sur la race, puisque certains chats sont moins exubérants que d'autres.
- Lorsqu'ils sont stérilisés, le mâle et la femelle ont sensiblement le même caractère. Les besoins d'accouplement disparaissent, et le chat se fait plus casanier. [...]
- Le chat peut être très tendre avec la femelle qui cohabite avec lui, même si son naturel est plutôt la polygamie.
- Une femelle n'est pas plus fidèle; elle peut être saillie par plusieurs chats pendant sa période de chaleurs et avoir des portées de chatons qui n'auront pas forcément le même père, puisqu'elle libère un ovule à chaque accouplement.
Les différences entre un mâle et une femelle sont minimes; un caractère affectueux et un comportement agréable à vivre seront plutôt les fruits d'une sociabilité travaillée dès le plus jeune âge et renforcée par les jeux et la tendresse de l'humain. [...]