Information importante de l'éditeur: en raison des remarques de lecteurs sur la taille de la police de caractère, celle-ci a été corrigée dans la présente édition.
Il s'agit de la traduction en français de l'ouvrage The Science Of Getting Rich de Wallace D. Wattles. En 17 chapitres clairs et courts, l'auteur nous explique comment la création (et non la compétition), est la clé cachée afin d'attirer le succès à soi.
Extraits: "Il est parfaitement compréhensible que vous désiriez être riche; si vous êtes un homme ou une femme normal(e) vous ne pouvez vous en empêcher. Il est juste que vous accordiez toute votre attention à la science pour devenir riche, parce que c'est la plus noble et la plus nécessaire de toutes les études."
"En étudiant les gens qui sont devenus riches, nous constatons qu'ils sont dans la moyenne en tous points, ne possédant pas de plus grand talent ou de plus grandes capacités que les autres. Il est évident qu'ils ne deviennent pas riches grâce aux talents et capacités dont d'autres hommes seraient dénués, mais parce qu'il se trouve qu'ils font les choses d'une certaine manière."
"Vous devez vous débarrasser du dernier vestige de la vieille idée qu'il y a une Déité qui désire que vous soyez pauvre, ou dont les objectifs peuvent être atteints en vous maintenant dans la pauvreté."
"Nous sommes une substance pensante, et la substance pensante prend toujours la forme de ce à quoi elle pense."
"L'esprit reconnaissant est constamment fixé sur le meilleur. Il prend la forme ou le caractère du meilleur, et recevra le meilleur."
"Les choses ne sont pas réalisées en pensant à leur opposé. La santé ne sera jamais atteinte en étudiant la maladie et en pensant à la maladie; la droiture ne sera pas favorisée en étudiant le péché et en pensant au péché; et personne, jamais, n'a obtenu la richesse en étudiant la pauvreté et en pensant à la pauvreté."
"Chaque homme dispose du pouvoir naturel et inhérent de penser ce à quoi il veut penser, mais cela requiert bien plus d'efforts que de se laisser emporter par les pensées suggérées par les apparences. Penser selon les apparences est facile. Penser la vérité indépendamment des apparences est laborieux et exige une débauche d'énergie bien supérieure à celle requise par n'importe quel autre travail humain."
"Il n'y a aucun travail pour lequel la plupart des gens fatiguent comme ils le font avec une pensée soutenue et consécutive; c'est le travail le plus dur au monde. C'est particulièrement vrai quand la vérité est contraire aux apparences. Chaque apparence dans le monde visible tend à produire une forme correspondante dans l'esprit qui l'observe; et ceci ne peut être empêché qu'en maintenant la pensée de la VÉRITÉ."
"Il n'est pas suffisant d'avoir un désir global d'enrichissement "pour l'utiliser à bon escient". Tout le monde a ce désir."
"Il n'est pas suffisant de souhaiter voyager, voir des choses, vivre plus, etc... Tout le monde a ces désirs. Si vous deviez envoyer un télégramme à un ami, vous n'enverriez pas les lettres de l'alphabet dans l'ordre pour le laisser construire le message lui-même, vous ne prendriez pas non plus au hasard des mots dans un dictionnaire. Vous enverriez une phrase cohérente qui aurait une signification. Quand vous essayez d'impressionner vos désirs dans la Substance Pensante, souvenez-vous que cela doit être fait par une affirmation cohérente. Vous devez savoir ce que vous voulez et être précis et définis. Vous ne pouvez pas devenir riche en émettant des désirs vagues et indéfinis".
About the Author: Wallace Delois Wattles (1860 - 1911) est un écrivain américain. Sa vie reste assez méconnue, mais ses écrits ont été largement cités et ont inspiré pour une large part d'autres auteurs du développement personnel par la suite, comme par exemple Napoleon Hill, auteur du bestseller "Réfléchissez et devenez riche".
Son livre le plus connu, The Science of Getting Rich (traduit en français dans la présente édition par "Ce que vous devriez savoir pour devenir riche"), a été publié en 1910 et explique les mécanismes permettant de s'enrichir, peu importe qui vous êtes, peu importe votre environnement, peu importe ce que vous faites.
L'auteur étudia les écrits de Georg Wilhelm Friedrich Hegel et ceux de Ralph Waldo Emerson et recommanda l'étude de leurs livres à ceux de ses lecteurs qui souhaitaient comprendre ce qu'il désignait sous le nom de "théorie moniste de l'univers".
À travers ses propres recherches et expérimentations, Wattles déclara qu'il avait découvert certaines lois, certains principes et les mit en pratique dans sa propre vie. Il écrivit des livres soulignant ce qu'il avait découvert.
Auteur pragmatique, Wattles encouragea ses lecteurs à tester ses théories sur eux-mêmes plutôt que de prendre ce qu'il disait avec l'autorité d'un décret, et il affirma avoir testé ses méthodes sur lui-même ainsi que sur d'autres personnes avant de publier ses livres.
Rhonda Byrne déclara à un journaliste de Newsweek que son inspiration pour le film à succès "Le secret" (2006) et le livre du même nom qui suivit, était le livre de Wattles, "Ce que vous devriez savoir pour devenir riche". La fille de Byrne, Hayley, en avait transmis un exemplaire à sa mère afin d'aider celle-ci à surmonter une dépression.