N.B.: La fonction Lire l'échantillon présente un plus large extrait du livre lorsqu'on est connecté à son compte.
Pourquoi vouloir écrire aujourd'hui un livre sur le calcul mental ? À l'ère des ordinateurs, des calculettes électroniques, d'Internet... ? Tout simplement parce que j'aimerais vous apprendre à calculer vite et bien, de tête, POUR LE PLAISIR. Pour le plaisir, c'est du masochisme, penseront certains ! Eh bien, ce livre n'est pas pour eux.
À qui donc est-il destiné ? Pas aux surdoués des maths: les MÉTHODES exposées ici sont SIMPLES, voire très simples, et ne requièrent AUCUNE CONNAISSANCE PARTICULIÈRE. À part une parfaite maîtrise des tables de multiplication et d'addition. Ce livre est donc destiné à ceux qui, parce qu'ils aiment les nombres et voudraient savoir jouer et même jongler avec, sont prêts à faire l'effort de mémoriser les tables qu'ils ne connaissent pas déjà (bon, les écoliers le font, ce n'est pas surhumain !).
C'est un nouveau jeu auquel je vous invite. Pour vous divertir. Et pour épater votre entourage en répondant instantanément que le produit de 96 par 94 vaut 9024, que le carré de 125 vaut 15 625, ou que la racine carrée de 1764 est 42.
Quand je dis instantanément, ce n'est pas une parole en l'air, vous aurez bientôt l'occasion de vous en apercevoir. Et cela sera source de joie pour vous, et vous motivera pour continuer l'apprentissage.
Qu'allez-vous trouver dans ces pages ?
Différentes méthodes pour calculer avec virtuosité (addition, soustraction, division, extraction de racines carrées, et surtout multiplication, chapitre le plus surprenant ─ je n'ai pas dit difficile).
Ainsi que les moyens pour choisir la méthode la plus adaptée à chaque cas (la plus facile, la plus rapide, la plus astucieuse...); avec de l'entraînement, vous verrez que les progrès sur ce point seront rapides.
Vous trouverez aussi des outils (comme les critères de divisibilité), des astuces, des curiosités, des amusettes...
Et bien sûr des exercices (avec leurs solutions).
Pour finir, en annexe, les tables de multiplication jusqu'à celle de 15.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage au pays des nombres.
Amusez-vous.
Prenez autant de plaisir à vous approprier ce livre que j'en ai pris à le rédiger.