Bien que le bonsaï soit un art oriental ancien, il est tout aussi pertinent pour la culture occidentale d'aujourd'hui qu'il l'était en Orient, quand il est originaire de Chine il y a plus de 2000 ans.
Partout, les gens ont toujours eu une affinité avec la nature, et les gens partout ressentent le besoin de représenter ces choses sous forme d'art. En peinture, poésie, musique et sculpture. Dans cette ère de haute technologie, ce genre d'empathie avec notre environnement naturel est encore plus important, nous aidant à nous détendre et à nous détendre. Quelle meilleure façon de faire cela et de rendre hommage aux créations les plus magnifiques de mère nature que par l'art vénérable du bonsaï?
Les principes du bonsaï sont simples à apprendre et très faciles à appliquer. Par exemple, nous gardons tous des plantes dans des pots, sur nos balcons, patios et même dans nos salons; il n'y a rien de nouveau dans le chapeau. Nous élaguons nos arbustes, taillons nos haies et façonnons certaines plantes dans les formes reconnaissables d'oiseaux ou d'animaux. Rien de nouveau là non plus!
La seule chose qui rend le bonsaï différent de toute autre forme d'horticulture, c'est qu'il s'agit de créer une image miniature d'un arbre plus grand et de le conserver de cette façon, dans un récipient moins profond que d'habitude. La seule chose qui le rend différent de toute autre forme d'art, c'est que le médium avec lequel nous travaillons est vivant et en constante évolution.
Le bonsaï n'implique aucune potion magique, aucune philosophie spéciale et aucun diplôme d'études orientales. Tout ce qu'il faut, c'est une plante ligneuse, un pot, une poignée d'outils de base et quelques années de patience. Pensez-vous pouvoir gérer cela? Bien sûr!
Lisez ce livre, essayez les techniques par vous-même (si vous tuez quelques arbres, ne vous inquiétez pas - nous l'avons tous fait!). Surtout, amusez-vous - c'est ça le bonsaï.