En ce temps-là, Rome régnait sur le monde, et les peuples conquis, de la Gaule à la Grèce, de Carthage, à l'Egypte, avaient oublié jusqu'aux noms glorieux de leurs ancêtres.
Seul, un petit Etat ne courbait pas la tête (ses habitants seraient un jour appelés le ""peuple à la nuque raide"").
La Judée, car c'était son nom antique, était un fragment de l'ancien royaume juif conquis et morcelé par les Romains. Chacun, à sa façon, y luttait contre le Romain, les uns plongés dans l'étude de la Loi, les autres sur les traces d'un prophète juif, nommé Jésus, descendant de David, qui passait pour le Messie tant attendu.
C'est dans ce climat de passion et de ferveur que le prince Judas, de l'illustre famille des Hur, va voir son destin bouleversé.
Né dans cette aristocratie juive que l'empereur Auguste ménageait, il va néanmoins se trouver plongé dans un univers de souffrances et de violences.
Devenu galérien, il sauvera la vie d'un noble romain qui l'adopte. Dès lors, il consacrera sa vie à retrouver les siens, et à tirer vengeance de son ancien ami, le Romain Messala.
De courses de chars en combats, d'errances en aventures, il rencontrera sur son chemin l'amour et la révélation divine.
Ce chef-d' oeuvre de la littérature romanesque, rendu célèbre par d'innombrables adaptations, est ici présenté pour la première fois au public francophone dans sa version intégrale.