Beatles de A à ZIl n'est pas une journée qui passe sans que Lady Madonna ou Something viennent déposer leur magie sur les ondes, déclenchant un sourire sur des millions de visages. Ce son est celui du bonheur. Et les anecdotes qui évoluent autour de telles créations sont savoureuses...
Plus les années passent et plus le mythe grandit.
Chaque génération redécouvre les Beatles et à chaque fois, le mystère est immense: comment ont-il pu créer autant de chef d'oeuvres immortels en aussi peu de temps ?
Et oui... L'histoire des Beatles est courte. L'essentiel de leurs prodiges musicaux ont été réalisés entre 1965 et 1969.Pourtant, ce qui étonne le plus est le nombre de facteurs inespérés qui ont contribué à rendre cette oeuvre possible.
Il reste que cette alchimie était trop belle pour durer. Celle-ci s'est prolongée sur 5 années de béatitude. En se séparant le 10 avril 1970, les Beatles ont mis fin à une épopée musicale sans précédent. Mais ils sont également entrés dans la légende. Aurait-on supporté de les voir devenir n°2 ou n°3, eux qui avaient toujours été les n°1 absolus ?
Au-delà des extravagances musicales, de ces mélodies imparables, véritables instantanés de jouissance, l'histoire des Beatles est elle-même devenue mythique.
Ce dictionnaire aborde les grandes chansons et les albums mais là n'est pas tout. Les Beatles n'ont pas seulement révolutionné la musique, ils ont imposé, parfois malgré eux, une attitude, une élégance, un regard sur le monde. Au sommet de leur gloire, les Beatles sont scrutés, observés et chaque mot est disséqué, interprété, reformulé. Une phrase malheureuse de John, au sein d'une immense interview, suffit à déclencher des autodafés dans l'Amérique profonde...
Pourtant, s'ils ont fait preuve d'un don particulièrement aigu, c'est celui de saisir les aspirations, les tendances, et les mutations d'une époque en mutation. Pourtant la question demeure: qui a le plus influencé l'autre ? Les Beatles ou les années 60 ?
La musique des Beatles ne leur appartient plus. Elle est entrée dans l'Eternité. Mais les légendes qui se sont tissées autour d'elles sont plus que jamais fascinantes.A propos de l'auteur
Daniel Ichbiah est l'auteur de nombreuses biographies musicales à succès: Rolling Stones, Téléphone, Elvis Presley... Il est également l'auteur d'un grand nombre de méthode d'apprentissage du solfège, de la guitare et du piano.