12%
Bayonne, Son Passé, Son Avenir

Bayonne, Son Passé, Son Avenir

          
5
4
3
2
1

International Edition


Premium quality
Premium quality
Bookswagon upholds the quality by delivering untarnished books. Quality, services and satisfaction are everything for us!
Easy Return
Easy return
Not satisfied with this product! Keep it in original condition and packaging to avail easy return policy.
Certified product
Certified product
First impression is the last impression! Address the book’s certification page, ISBN, publisher’s name, copyright page and print quality.
Secure Checkout
Secure checkout
Security at its finest! Login, browse, purchase and pay, every step is safe and secured.
Money back guarantee
Money-back guarantee:
It’s all about customers! For any kind of bad experience with the product, get your actual amount back after returning the product.
On time delivery
On-time delivery
At your doorstep on time! Get this book delivered without any delay.
Quantity:
Add to Wishlist

About the Book

Le temps qui marche, les générations qui se succèdent, les idées qui se régénèrent, les progrès qui se font dans les arts et dans les sciences, tout contribue à changer et à modifier la surface du monde. Les villes aussi, comme toutes choses, subissent des transformations successives et continuelles; Bayonne lui-même n'a pas échappé à ce principe inébranlable qui veut que tout ce qui a commencé d'être se change, se modifie, ou se transforme avec les années et avec les siècles. Si, le prenant à son origine, nous le suivons jusqu'à nos jours, nous trouverons qu'il a passé dans la succession des temps par une multitude de phases diverses. Peu à peu la petite ville est devenue grande et jolie cité coquettement bâtie sur les rives de ses deux rivières, l'Adour et la Nive.
De tous temps Bayonne a eu par sa position au fond du golfe de Gascogne et aux pieds des Pyrénées une importance réelle comme port maritime, comme ville commerciale et comme place de guerre. L'accroissement de Biarritz depuis la création des Chemins de fer, et aussi, depuis qu'une auguste faveur en a fait un séjour privilégié, le développement de St-Jean-de-Luz comme ville de bains devenu presqu'un de ses faubourgs par l'effet de la rapidité des communications, la proximité de Cambo et des montagnes offrant à ses côtés les ravissants paysages de la Suisse et les émouvants spectacles des grandes Pyrénées, ses environs charmants, remarquables tous par la variété de leurs sites, curieux par leurs souvenirs historiques, tout cela appelle Bayonne à un nouvel avenir qui commence déjà, mais dont le progrès se fait trop lentement. Bayonne doit être un jour Ville de Plaisance.
Toutefois, pour y arriver, il faut qu'il s'agrandisse encore, et puisse offrir à l'étranger qui voudrait venir s'y fixer, non des demeures ou des logements, mais des habitations agréables, des villas indépendantes où chaque famille pourra vivre à sa guise, au milieu des prairies et des ombrages frais, parmi les fleurs des jardins ou les fruits des vergers.
Or, Bayonne ne s'agrandira que lorsqu'on aura reculé quelques-unes des fortifications qui, sans utilité démontrée, rétreignent dans une ceinture de pierre. Il ne prendra son essor vers la nouvelle destinée qui lui est promise que lorsqu'il pourra s'étendre à son aise dans ces champs encore soumis à la loi sévère du Génie Militaire.
Bayonne doit donc diriger tous ses efforts vers ce but, et il ne saurait s'y prendre trop à l'avance, car la lutte, on le sait, est lente et difficile lorsqu'il s'agit de renverser tout un système auquel de nombreuses années d'existence ont donné des racines profondes, lorsqu'il faut combattre avec les armes de la paix contre un corps dont le seul travail est d'édifier et de construire en prévision de la guerre.
Tant que Bayonne florissait par sa marine et son commerce, tant que ses habitants pouvaient trouver dans les divers rameaux de ces deux branches lucratives une existence dont la prospérité était croissante, la préoccupation de son avenir devait paraître inutile et imaginaire. Maintenant que ces deux éléments de travail et de richesse sont à peu près évanouis, il est important de chercher à les remplacer, et personne aujourd'hui ne peut en nier la nécessité.
Il y a donc lieu, pour atteindre un but qui sera la vie et l'avenir de cette cité, de donner un commencement aux tentatives qui doivent conduire à la réussite. Il ne faut pas se faire illusion sur la longueur de la route à parcourir et penser que les difficultés dont elle est hérissée soient faciles à aplanir; mais plus tôt le premier jalon qui doit guider la marche aura été planté, plus tôt on aura franchi l'entrée. Peut-être alors on reconnaîtra qu'il y avait moins de peines et de labeurs qu'on ne se l'était imaginé.
Le décret du 25 mai dernier qui vient de déclasser plusieurs villes de guerre, et qui d'un seul coup de plume a renversé des remparts et des châteaux capables de résister longtemps encore au feu des canons, est d'un bon augure pour le déclassement de certaines des fortifications de Bayonne et l'éloignement de quelques-unes de ses murailles. Ce décret, motivé par les réclamations de quelques villes en souffrance, et dû surtout à la sollicitude éclairée du chef de l'État, a créé un précédent qui, pour Bayonne, doit servir de point de départ.
Une ville étrangère, Saint-Sébastien, à peu près identiquement placée au point de vue stratégique, a vu, il y a un an à peine, ses murailles entières tomber comme par enchantement, et à leur place, s'élever une ville nouvelle. Ce bienfait s'est immédiatement fait sentir et il présage un développement très grand, comme ville d'été et comme ville de bains, à cette cité Espagnole qui se voyait jusqu'ici arrêtée dans ses aspirations par les rigueurs des zones militaires. Le commerce lui-même, déjà florissant depuis quelques années, espère trouver dans ce changement heureux, de nouveaux éléments pour sa prospérité.
Encouragé par des exemples, aidé du bon droit, de la raison et aussi de la faveur qui le protège, il est nécessaire que Bayonne cherche à obtenir ce qui est pour son avenir d'une urgence marquée. Il ne doit rien négliger pour qu'on puisse l'entendre et, s'il n'était que faiblement écouté, il ne faut point qu'il se décourage; il doit faire comme la goutte d'eau qui, frappant chaque jour le rocher, finit par le creuser et le traverser. »

Bayonne: son passé, son avenir / par Henry Léon
Date de l'édition originale: 1866
Appartient à l'ensemble documentaire: Aquit1

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr


Best Sellers



Product Details
  • ISBN-13: 9782019172923
  • Publisher: Hachette Livre - Bnf
  • Publisher Imprint: Hachette Livre - BNF
  • Height: 234 mm
  • No of Pages: 41
  • Spine Width: 2 mm
  • Width: 156 mm
  • ISBN-10: 2019172925
  • Publisher Date: 28 Feb 2018
  • Binding: Paperback
  • Language: French
  • Returnable: N
  • Weight: 77 gr


Similar Products

How would you rate your experience shopping for books on Bookswagon?

Add Photo
Add Photo

Customer Reviews

REVIEWS           
Click Here To Be The First to Review this Product
Bayonne, Son Passé, Son Avenir
Hachette Livre - Bnf -
Bayonne, Son Passé, Son Avenir
Writing guidlines
We want to publish your review, so please:
  • keep your review on the product. Review's that defame author's character will be rejected.
  • Keep your review focused on the product.
  • Avoid writing about customer service. contact us instead if you have issue requiring immediate attention.
  • Refrain from mentioning competitors or the specific price you paid for the product.
  • Do not include any personally identifiable information, such as full names.

Bayonne, Son Passé, Son Avenir

Required fields are marked with *

Review Title*
Review
    Add Photo Add up to 6 photos
    Would you recommend this product to a friend?
    Tag this Book
    Read more
    Does your review contain spoilers?
    What type of reader best describes you?
    I agree to the terms & conditions
    You may receive emails regarding this submission. Any emails will include the ability to opt-out of future communications.

    CUSTOMER RATINGS AND REVIEWS AND QUESTIONS AND ANSWERS TERMS OF USE

    These Terms of Use govern your conduct associated with the Customer Ratings and Reviews and/or Questions and Answers service offered by Bookswagon (the "CRR Service").


    By submitting any content to Bookswagon, you guarantee that:
    • You are the sole author and owner of the intellectual property rights in the content;
    • All "moral rights" that you may have in such content have been voluntarily waived by you;
    • All content that you post is accurate;
    • You are at least 13 years old;
    • Use of the content you supply does not violate these Terms of Use and will not cause injury to any person or entity.
    You further agree that you may not submit any content:
    • That is known by you to be false, inaccurate or misleading;
    • That infringes any third party's copyright, patent, trademark, trade secret or other proprietary rights or rights of publicity or privacy;
    • That violates any law, statute, ordinance or regulation (including, but not limited to, those governing, consumer protection, unfair competition, anti-discrimination or false advertising);
    • That is, or may reasonably be considered to be, defamatory, libelous, hateful, racially or religiously biased or offensive, unlawfully threatening or unlawfully harassing to any individual, partnership or corporation;
    • For which you were compensated or granted any consideration by any unapproved third party;
    • That includes any information that references other websites, addresses, email addresses, contact information or phone numbers;
    • That contains any computer viruses, worms or other potentially damaging computer programs or files.
    You agree to indemnify and hold Bookswagon (and its officers, directors, agents, subsidiaries, joint ventures, employees and third-party service providers, including but not limited to Bazaarvoice, Inc.), harmless from all claims, demands, and damages (actual and consequential) of every kind and nature, known and unknown including reasonable attorneys' fees, arising out of a breach of your representations and warranties set forth above, or your violation of any law or the rights of a third party.


    For any content that you submit, you grant Bookswagon a perpetual, irrevocable, royalty-free, transferable right and license to use, copy, modify, delete in its entirety, adapt, publish, translate, create derivative works from and/or sell, transfer, and/or distribute such content and/or incorporate such content into any form, medium or technology throughout the world without compensation to you. Additionally,  Bookswagon may transfer or share any personal information that you submit with its third-party service providers, including but not limited to Bazaarvoice, Inc. in accordance with  Privacy Policy


    All content that you submit may be used at Bookswagon's sole discretion. Bookswagon reserves the right to change, condense, withhold publication, remove or delete any content on Bookswagon's website that Bookswagon deems, in its sole discretion, to violate the content guidelines or any other provision of these Terms of Use.  Bookswagon does not guarantee that you will have any recourse through Bookswagon to edit or delete any content you have submitted. Ratings and written comments are generally posted within two to four business days. However, Bookswagon reserves the right to remove or to refuse to post any submission to the extent authorized by law. You acknowledge that you, not Bookswagon, are responsible for the contents of your submission. None of the content that you submit shall be subject to any obligation of confidence on the part of Bookswagon, its agents, subsidiaries, affiliates, partners or third party service providers (including but not limited to Bazaarvoice, Inc.)and their respective directors, officers and employees.

    Accept

    New Arrivals



    Inspired by your browsing history


    Your review has been submitted!

    You've already reviewed this product!