En plongeant dans ce livre, vous allez tomber amoureux du ciel et de sa conquête, tout en faisant un tour du monde des histoires et légendes sur les premiers vols. 1re Partie: AUSSI ÉTRANGE QUE CELA PUISSE VOLER - Régulièrement, on nous sert une histoire de l'aviation différente d'un pays à l'autre. Par exemple, un Russe aurait-il pu décoller avant Ader? Connaît-on vraiment l'oeuvre de Clément Ader? Quel était ce génie qui faisait voler des drones électriques en Touraine au XIXe siècle? Pourquoi maintient-on que les frères Wright ont volé les premiers alors que Gustave Whitehead aurait volé bien avant eux? Ces questions vont être abordées dans une autre vision de l' histoire de l'aéronautique. Il s'agit de retracer ce qui a fait que l'homme vole depuis l'Antiquité jusqu'à 1916. De de Vinci à Farman, en passant par Montgolfier et Santos-Dumont, d'autres noms vous réservent ici des surprises.
2e Partie: MAXIME LENOIR, L'AS DE VERDUN - Un des pionniers et as de l'aviation française fut abattu au dessus des tranchées en Lorraine à l'automne 1916. Les Allemands lui rendirent hommage sur le champ de bataille alors que la France allait l'oublier. Le meilleur as de la bataille de Verdun fut oublié pendant un siècle! Il s'appelait Maxime Lenoir. Ce prince du looping avait fait peindre sur son biplan un "TROMPE LA MORT" plein de défi. Les combattants allemands le connaissaient comme le loup blanc. Il était le meilleur pilote de l'escadrille N23 parmi de glorieux noms: Roland Garros, Jean Casale et bien d'autres. Ses exploits furent cités dans la presse française et étrangère. Il était l'aviateur tourangeau le plus célèbre en 1916.
Cet ouvrage s'adresse à tout public à partir de 12 ans. Il ravira les passionnés, les chercheurs et les étudiants du BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique) et CAEA (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique) pour lesquels un module du cursus est consacré à l'histoire de l'aviation et de l'espace. Ce livre fait partie des rares livres d'auto-éditeurs retenus et présentés à LIVRE PARIS 2017 et 2018.
About the Author: Toni Giacoia joue avec des maquettes d'avions et rêve de voler pendant son enfance. Il a ensuite toujours travaillé dans l'aéronautique. Mécanicien avion, pilote de planeur, il s'engage ensuite dans sa seconde vocation: les langues étrangères. Il fait des traductions à partir de 1998 et enseigne l'anglais aéronautique à partir de 2001 à l'École de l'air, puis à Tours. Il est attiré par le cursus BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) et obtient le CAEA (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique) en 2008. La même année il démarre un blog sur l'histoire de l'aviation et l'anglais aéronautique sur airforces.fr .
Lorsque le journaliste Didier Lecoq, auteur du blog aeroplanedetouraine.fr redécouvre l'as oublié Maxime Lenoir, et publie un article en 2010, Toni est subjugué par cette histoire. Il mène des recherches de salles d'archives en brocantes, il amasse suffisamment d'informations pour se lancer dans un projet de livre à partir de 2013. En 2015, il devient référent-adjoint d'un cursus BIA-CAEA à Tours, puis obtient la qualification pilote niveau 6 en anglais OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale). En 2016, il est intégré au groupe de travail que la mairie de Chargé (village natal de Maxime Lenoir en Indre-et-Loire) met en place afin de préparer une journée de commémoration le 11 novembre 2016 pour le centenaire de la disparition du pionnier de l'aviation et double as de la Guerre 14-18.
Toni donne des cours à des pilotes pour les préparer à l'examen FCL .055 de radiotéléphonie internationale en anglais OACI. Il donne en plus des cours d'anglais aéronautique en ligne sur fclanglais.fr . Il continue d'enseigner l'histoire de l'aviation et l'anglais aéronautique pour le BIA-CAEA, de faire des interventions pour des associations et l'Education nationale. Il est aussi tuteur pour des soutenances en Aeronautics Bachelor. Il tient à remercier la commune de Chargé, le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, Dassault-Aviation, clementader-lefilm.com, farman.fr, Susan O'Dwyer Brinchman M.Ed, Jean-Yves Lorant et les journalistes Michel Polacco, Didier Lecoq et Florian Rochat pour leur aide et leurs conseils.