About the Book
La traduction latine du livre de Maïmonide Moreh Nevukhim Guide des égarés, a été l'ouvrage juif le plus influent des derniers millénaires (Di Segni, 2019; Rubio, 2006; Wohlman, 1988, 1995; Kohler, 2017). Elle marqua le début de la scolastique, fille du judaïsme élevée par des penseurs juifs, selon l'historien Heinrich Graetz (Geschichte der Juden, L. 6, Leipzig 1861, p. xii).
Imprimée par la première presse mécanique de Gutenberg, son influence en Occident s'étendit jusqu'au Vème concile du Latran (1512-1517) où les savants furent encouragés à lever les difficultés qui semblaient diviser l'ensemble de la théologie et de la philosophie - (Leibniz, Théodicée, 11 ) . Pendant des siècles, le Guide a révolutionné le programme d'instruction scolaire en réintégrant dans le domaine de la foi les lois de la pensée (dont la quatrième est devenue le principe de la raison suffisante de Leibniz).
Cette collection complète de notes qui expose les idées du Guide fournit tous les passages sélectionnés et réécrits par Leibniz. Cette première traduction complète bilingue annotée des manuscrits originaux en latin sert de porte d'entrée à la foi conforme à la Raison.
L'excellent livre du Rabbin Moïse Maïmonide, le Guide des égarés, est plus philosophique que je ne l'avais imaginé et mérite une lecture attentive. L'auteur, distingué par son intelligence en philosophie, était versé dans les mathématiques, l'art médical, et aussi dans la connaissance de Saintes Écritures.
- G. W. LEIBNIZ, 1685, Anthologie de Leibniz du Guide de Maïmonide, Chapitre III.
Le Rabbin Moïse Ben Maimon, désigné par les initiales de son nom comme RAMBAM et également connu dans le passé sous le nom de
Moseh d'Egypto (Moïse d'Egypte) en raison de son long séjour là-bas, est né à Cordoue (Espagne) en 1131 4891 et est parti ce monde temporel en 1204 4964. Il est le Rabbin le plus universel d'une tradition éternelle.
Il était si excellent et alla si loin dans toutes les sciences qu'on peut légitimement lui donner le titre de Prince [divin] et Maître singulier de toutes les disciplines.
-IMMANUEL ABOAB, 1629. Nomologie, partie 2, chapitre 24, p. 274.
Les docteurs de la foi ont placé le plus savant Rab Moseh de Egypto à la même hauteur que Platon et Aristote.
- ISAAC OROBIO, 1666. Resp. al Libro, Esc. I, Disque. 3, p. 80.
Gottfried Wilhelm Leibniz (1646 - 1716), le plus grand mathématicien du Grand Siècle et l'inventeur de l'arithmétique informatique, était avant tout un divin métaphysicien dont la philosophie anti-moderne défendit les principes universels de la raison contre la libre pensée. Il est souvent considéré comme le dernier génie universel.