Aluca La Femme du Ténor, c'est l'histoire vraie de deux vies consacrées à la scène. Prima-ballerine à l'Opéra Nationale de Bucarest, Aluca Babeanu épouse le grand ténor Vasile Moldoveanu, et ensemble quittent la Roumanie dans les années 70.
En Occident, en Europe et en Amérique, ils connaîtront la confirmation internationale, le triomphe. Dans son autobiographie, Aluca nous fait revivre les péripéties d'une vie trépidante et passionnante.
Elle nous décrit, avec délicatesse, son enfance paradisiaque dans les montagnes de la Cozia, auprès de son père adoré, puis, avec souffrance, le passé de son adolescence dans l'extrème pauvreté, à Bucarest, auprès de sa mère. Enfin, dans une grande sensibilité, quand sa carrière prend son essor, elle nous dévoile la rencontre féerique avec le seul grand amour de sa vie, Vasile, le beau ténor, à la voix sublime. Ensemble, unis par la force céleste, ils connaitront la sordide misère de la ville de Bucarest, la famine, les purges, en nous présentant, en témoin direct, une puissante évocation de la vie quotidienne en Roumanie, sous le communisme.
Puis, vint l'année 1972, après avoir été victimes, plusieurs années durant, des brimades de la securitate, ils réussissent à quitter le pays. Le ténor devient, alors, à force d'un travail acharné, unanimement reconnu à travers le monde, avec l'étroite collaboration d'Aluca, qui se dédit corps et âme à son divin amour.
Elle nous dépeint le magnifique univers artistique de l'Opéra, à travers les incessants voyages entre l'Europe et les Etats-Unis, en quète de la consécration du public, tout en nous révélant l'inexorable détresse d'un couple qui se déchire, malgré ce grand amour, et qui va les pousser à se séparer, dans une souffrance partagée.
Son récit est une histoire d'amour et de passion, de privations et de succès, une histoire de la quète de la foi vers la spiritualité, à la recherche de la paix intérieure.